O'Babeltut

Sujet

grdaConception, texte et mise en scène de Christophe Rulhes, scénographie de Julien Cassier, chorégraphie du GdRA

Un homme joue à faire la biche ou le cerf ; un autre se désigne comme réincarnation de Bruce  Lee et du Christ ; un saint soigne des possédés ; un chercheur en esthétique interné en psychiatrie décrit le rituel du serpent des indiens hopis ; une chanteuse de tarentelle raconte les piqûres que  l’araignée faisait à ses anciens, et le soin qu’y apportaient des musiciens… Autant de portraits qui à leur façon éclairent les questions mêlées de la personne, de la norme, du soin. Et du sujet : assujetti?

Souverain? Libre, enfermé, actif, émancipé? Par quels mystères la « normalité » a partie liée au pouvoir, au contrôle, à l’identité, à la croyance ou à la science? Sujet clôt le Tryptique de la personne du GdRA en explorant la norme, l’acceptation de l’autre et de soi. Un spectacle mêlant fictions et réalité, idées et actions, musique live et forêt littéralement enchantée, où les corps parlent, dansent, tombent, s’élancent, s’élèvent, vibrent comme autant de sujets liés, attachés et libres, jubilants, pris.

Le mot du Babel

« On a vu une de leur précédente pièce, Singularités ordinaires, et on s’est dit « il faut les revoir !!! »  Il y a des expériences au théâtre qui doivent se vivre et dont la description est un exercice difficile… avec un jeu incarné, entre réalité et théâtre, les spectacles du GRDA nous font revisiter nos prêts à penser, on en ressort bien vivant et avec nos batteries bien rechargées ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *