O'Babeltut

Highlands

| Classé dans

HIGHLANDS

Compagnie Mal Pelo

spectacle en espagnol surtitré en français

Huit danseurs et danseuses, quatre chanteurs et chanteuses et l’enthousiasmant quatuor à cordes sous la direction de Joel Bardolet.
Highlands clos un travail de longue haleine autour de Jean Sébastien BACH par une grande cérémonie. Seize interprètes pour porter un hommage final, accompagné par les musiques de Henry Purcell, György Kurtág, Benjamin Britten, Arvo Pärt et Friedrich Haendel et les textes de John Berger, Erri De Luca et Nick Cave. Un voyage solitaire pour les interprètes, comme pour le spectateur, à la recherche d’une paix intérieure à partager. Un voyage qui touche au sublime tant ce territoire saisissant de beauté se déploie avec grand soin et humanité.

Le mot du Babel :

De la musique live, du chant, de la danse, du théâtre… Difficile de laisser passer une telle occasion ! Nous vous convions à plonger avec nous dans l’univers inconnu de la compagnie Mal Pelo, fidèle partenaire de la Compagnie Baro d’ével, plusieurs fois programmée avec enthousiasme (Bestias, Là, Falaise).

 

par obabeltut | tags : | 0

Biréli Lagrene

| Classé dans

BIRELI LAGRENE

Guitariste prodige de renommée mondiale, Biréli Lagrène est issu d’une famille alsacienne de culture manouche, auprès de laquelle il apprend très tôt le répertoire de Django Reinhardt. Son style évolue au fil des années et de ses rencontres. Assez rapidement le jeune guitariste découvre de nouveaux horizons avec des musiciens tels que Jimi Hendrix et George Benson, et un nouveau courant musical : le jazz fusion.
Sa rencontre avec le bassiste américain Jaco Pastorius, en 1985, l’invite à s’améliorer en tant que bassiste, instrument sur lequel Biréli peut jouer parfois en concert. Quatre années plus tard, il forme en compagnie de Larry Coryell et de Al di Meola un trio de guitaristes hors pair.
Django d’Or en 1993, Victoire de la Musique en 2001 et en 2002, Biréli collectionne les trophées, et relève à l’aube des années 2000 un incroyable défi : rejouer la musique de ses origines, tout en demeurant lui-même. Exercice de haute voltige et prouesse véritable, l’épopée du “Gipsy Project” est un triomphe (qui culmine avec un “Live à Vienne” absolument décoiffant).

Aujourd’hui à la basse fretless et épaulé par l’excellent « Multiquarium Big Band » de Charlier et Sourisse, il rend un hommage généreux et d’une grande invention musicale à ce maitre incontesté de la basse électrique que fut Jaco Pastorius.

Le mot du Babel

Oui !!!

Biréli et le groupe Escalier

par obabeltut | tags : | 0

Campana (BUS)

| Classé dans

CAMPANA
Cirque Trottola, Bonaventure Gacon, Titoune

à partir de 10 ans

Deux personnages en quête de lumière arrivent d’un ailleurs. Ils ont connu la lueur des tréfonds, ils cherchent l’éclat des sommets… Titoune et Bonaventure Gacon sonnent la cloche, accompagnés par les musiciens Thomas Barrière et Bastien Pelenc.
Le temps passe mais la patte Trottola est inchangée, faite d’exploits virtuoses et de petits riens, ces instants furtifs où une mimique, un regard ahuri ou un dos vouté nous arrachent autant de rires que de larmes. Ding dong ! Il est l’heure de retrouver ces interprètes fascinants qui délient leurs corps pour aimanter nos coeurs.
Fidèle au chapiteau, aux exploits, au burlesque et à l’art du clown, le Cirque Trottola utilise l’art circassien pour raconter l’âme humaine. Il est né en 2002 avec l’acrobate Titoune, le clown-porteur Bonaventure Gacon et Laurent Cabrol qui créent ensemble leur premier spectacle. En 2007, ils sont rejoints par le jongleur danois Mads Rosenbeck pour Volchok. Leur troisième spectacle Matamore se crée en 2012 avec le Petit Théâtre Baraque. Joué plus de 300 fois en France et à l’étranger, le spectacle est unanimement salué, tant pour l’originalité de son dispositif (les artistes évoluent dans une fosse creusée au milieu de la piste) que pour l’univers singulier qui s’apparente à du théâtre expressionniste. Campana est le quatrième spectacle de la compagnie.

Le mot du Babel
Titoune et Bonaventure Gacon sont deux extraterrestres. Extra-ordinaires. Leur main-à-main acrobatique sous chapiteau est à la fois moderne et atemporel, porté par leurs personnalités si singulières et leur façon merveilleuse de concevoir un spectacle. Campana possède cette force onirique, éléphantesque qui permet de fuir le quotidien. Magique.

par obabeltut | tags : | 0