RECUERDOS par Guillaume Lopez-Vidal
Il est parti. Ils sont partis.
Hiver 1939, Francesc Vidal, au milieu d’autres espagnols contraints à l’exil, franchit les Pyrénées. Ils sont partis, question de survie. Contraints d’abandonner leur maison, leur famille, leur pays et sa République assassinée. Il a 17 ans.
Son petit-fils Guillaume nous raconte les souvenirs de Francesc, nous fait partager son histoire, et à travers ce récit, celle de ces déracinés venus trouver une nouvelle terre pour continuer leur vie.
Il nous offre un spectacle musical, théâtral et visuel où se mêlent les émotions. Nostalgie, mais aussi espoir, liberté et poésie sont au rendez-vous.
Récitant, compositeur, chanteur, saxophoniste et flûtiste, Guillaume Lopez-Vidal et ses musiciens talentueux nous emportent pour un voyage au cœur de l’humanité, dans la quête du bonheur à reconstruire. Une performance plastique de Bernard Cahaupé accompagne la trame du récit au cours de cette évocation.
Le mot du Babel :
« Guillaume Lopez-Vidal est un artiste entier, une voix remarquable et qui possède un sens du partage avec le public qui valent qu’on s’attarde, avec lui, sur un pan d’histoire qui éclaire un sujet toujours brûlant aujourd’hui : l’exil. »
Laisser un commentaire