O'Babeltut

Quartett (COMPLET-liste d’attente)

CE SPECTACLE EST COMPLET, vous pouvez vous inscrire en liste d’attente avec un chèque séparé (les désistements sont fréquents).

QUARTETT
Texte de Heiner Müller, mis en scène par le Tg STAN et la compagnie Rosas

spectacle surtitré en français

Cette pièce d’Heiner Müller est inspirée des Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos. Comme les autres oeuvres de ce dramaturge allemand engagé, qui avait choisi de rester en RDA après la chute du mur malgré la censure, Quartett rencontra beaucoup de succès et de nombreuses mises en scène (par Bob Wilson et Patrice Chéreau notamment) et autres lectures (par Jeanne Moreau et Sami Frey).

C’est en 1999, que le tg STAN et Rosas (compagnie d’Anne Teresa de Keersmaeker) en inventaient une bouleversante version de théâtre dansé. Elle fut créée par la danseuse et actrice Cynthia Loemij, Frank Vercruyssen, Jolente et Anne Teresa de Keersmaeker.  Ils choisissent d’y revenir aujourd’hui, presque vingt ans plus tard.
Comment, encore, faire vivre cet impitoyable huis-clos qui est aussi une méditation sur l’effondrement du monde et sur le temps ?

Dans le décor planté par Heiner Müller d’hier à aujourd’hui, « un salon d’avant la Révolution française / un bunker d’après la troisième guerre mondiale », la guerre est un état perpétuel. Vieux ou jeunes amants, l’homme et la femme se blessent cruellement, s’affectent sexuellement par les sentiments. Sublimes, ils jouent, encore et toujours, à un jeu d’échecs mortel au bord du néant.

Le mot du Babel
On se délecte d’avance des mots de Müller dans la bouche de ces acteurs et danseurs si particuliers. Et, pour nous, pas de saison des Transports Culturels sans le Tg STAN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.