O'Babeltut

ORFEO Je suis mort en Arcadie

orfeo Samuel-Achache-Jeanne-CandelORFEO
mise en scène : Jeanne Candel et Samuel Achache, compagnie La Vie Brève
d’après L’Orfeo de Monteverdi et d’autres matériaux
direction musicale : Florent Hubert

Dans la continuité du Crocodile trompeur (Didon et Énée), le collectif La vie brève, s’inspire du tout premier opéra de l’histoire de la musique, L’Orfeo de Monteverdi, œuvre hybride, à la lisière de deux mondes, la Renaissance et le Baroque. L’Orfeo raconte le mythe d’Orphée, parvenu par la puissance de son chant à aller chercher Eurydice au royaume des morts. Sur le chemin du retour, il transgresse l’interdit en se retournant vers sa bien aimée qui retombe aussitôt dans l’abîme. Une histoire d’amour et de perte, de seuil entre la vie et la mort et d’immense chagrin, « qui tel un grand marécage se répand et inonde sans bruit l’existence ».

De quoi nourrir l’imaginaire débridé du laboratoire de Jeanne Candel et Samuel Achache, qui s’emparent de L’Orfeo comme d’une matière brute, amenée à être « traduite » par le regard de chacun. Acteurs, musiciens, tous investis dans l’écriture de la pièce par le biais d’improvisations très libres, font vibrer ensemble jazz et musique ancienne, langages et matériaux – aussi hétéroclites soient-ils.

C’est ainsi que La vie brève chemine, glissant d’un monde à l’autre, avec humour, finesse, surprise et harmonie.

Le mot du Babel

« Une saison O’Babeltut sans Samuel Achache et Jeanne Candel, c’est comme une saison O’Babeltut sans le tg STAN ou un gâteau au chocolat sans chocolat : impensable ! Avec leurs trois premiers opus, ils nous ont envoutés de leur talent et tellement fait rire… Après « My deer deer ! » (ah ! la tête de cervidé dans Crocodile trompeur !) et « Vous voulez des glaçons ? » (apéritif sur la banquise dans Fugue), quelle réplique va-t-on retenir cette année ?! »

orphee feuerbach_

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.