MUSH-ROOM, par Grace Ellen Barkey et Lot Lemm, Needcompany
Les décors et les costumes du nouveau délire de Grace Ellen Barkey et Lot Lemm sont un spectacle à eux seuls : dans une forêt enchantée sept interprètes masqués dansent littéralement avec d’immenses mobiles de papier suspendus au-dessus de la scène. Une chorégraphie délirante, joyeuse ou grotesque, à la façon de ces trips hallucinogènes provoqués par certains champignons qu’on qualifiera de « bizarres » (les mushrooms du titre).
MUSH-ROOM est un conte de fée sans queue ni tête. Par ce dynamitage en règle des convenances du « théâtre dansé », Grace Ellen Barkey oblige le regard du spectateur à se porter sur la grâce des corps et des mouvements. Un spectacle aux vertus psychotropes, généreusement démultipliées par la musique. Ca promet, mais on ne saurait vous dire quoi…
Mot du Babel
« Il est des compagnies qu’on a envie de suivre et la Needcompany en fait partie ! On retient les créations de Grace Ellen Barkey, cofondatrice et danseuse de la compagnie belge comme des moments délirants et extravagants (comme « Cette porte est trop petite pour un ours » vu il y a trois ans et de nouveau programmé au TG). Et l’idée d’assister ensemble à une rébellion de champignons chorégraphiée dans une scénographie de Lot Lemm fût une évidence ! »
Laisser un commentaire