O'Babeltut

Ellis Island

Ellis Island Lareine

ELLIS ISLAND, d’après Georges Perec par Eric Lareine et Pascal Maupeu

Lareine, à la voix et à l’harmonica, et Maupeu, à la guitare, nous embarquent dans une odyssée inspirée par le texte de Perec « Les récits d’Ellis Island ». Entre mélancolie de l’exilé et espoir de l’immigrant, de la vieille Europe vers New York et Ellis Island, autrefois surnommée « l’île des larmes », ils tissent une ballade littéraire et musicale, ponctuée de quelques standards américains. Et, racontant ces millions d’anonymes débarqués sur le Nouveau Monde entre 1892 et 1924, ils ne manquent pas de nous interroger sur l’Europe d’aujourd’hui que tant cherchent à rejoindre… Nouvelle île des larmes ?

Le mot du Babel

« Lors de la présentation des spectacles au Théâtre Garonne, nous avons écouté Eric Lareine, parler avec émotion de ce travail (en résidence de création pour développer une aventure qui a déjà rencontré le succès lors du Marathon des mots). Ils nous a envoûtées ».

ellis island archives Arrivée d’immigrants à Ellis Island, au début du 20è siècle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.