Une pièce d’Aurélien Bory pour le groupe acrobatique de Tanger
avec douze acrobates
Il existe au Maroc une forme d’acrobatie unique et ancestrale qui se maintient grâce à des familles qui se constituent en troupes, parcourant les villes et présentant les pyramides humaines et acrobaties en cercle qui caractérisent leur travail. En 2003, à l’initiative de Sanae El Kamouni, Aurélien Bory a imaginé pour eux un spectacle, Taoub, qui est devenue la première création contemporaine d’acrobatie marocaine. Ainsi est né « le groupe acrobatique de Tanger » dont le succès international ne s’est jamais démenti depuis cette première production.
En 2013, Aurélien Bory revient vers ce groupe pour interroger « son lien avec la Méditerranée » et parcourir à nouveau cette ville « à la limite de deux continents ». Azimut vient du mot arabe as-samt qui signifie chemin, direction. Azimut en argot français veut dire fou. Par dérivation Azimut a donné zénith, littéralement le « chemin au-dessus de la tête », métaphore spirituelle qui offre l’idée de l’envol. Le vol humain est scénographiquement une machine de théâtre et la scène est le seul endroit de l’art soumis inexorablement à la gravité. « Ainsi, commente A. Bory, nous avons les corps, nous avons l’espace, nous avons les fous, il nous reste alors à trouver le chemin, l’Azimut. »
Le mot du Babel
« Nous avions apprécié le goût d’Aurelien Bory pour les expériences avec Géométrie de caoutchouc et ses deux chapiteaux encastrés et rebondissants, en 2011. Nous avons aujourd’hui grande envie de découvrir, en famille, son travail avec le groupe acrobatique de Tanger à la force étonnante et joyeuse.»
bande annonce du spectacle Taoub, leur première expérience commune
http://www.youtube.com/watch?v=QuqK2-EKfcA
Laisser un commentaire