O'Babeltut

Liliom

Liliom'

LILIOM, de Ferenc Molnár par Jean Bellorini, compagnie Air de Lune

Liliom est un bonimenteur de foire, un petit voyou à la gueule d’ange dans la banlieue de Budapest. Il y a l’amour, le chômage, l’enfant qui s’annonce et puis les rêves d’Amérique et un braquage qui tourne mal… Ferenc Molnár signe en 1909 une fable sociale et amère où joie, naïveté et violence se mêlent dans une ambiance de fête. Une écriture aride et poétique qui traduit un drame du langage : les personnages, comme en exil d’eux-mêmes, incapables de parole, tentent de trouver dans le rêve et dans l’imaginaire une issue à leur détresse. Bellorini, avec treize comédiens, chanteurs et musiciens, l’énergie et la créativité qu’on lui connaît, met en scène ces anti-héros déracinés de leur propre émotion, approchant le plus grand secret de l’être humain.

Le mot du Babel

« Jean Bellorini nous a déjà scotchés deux fois : avec sa décoiffante mise en scène et en musique des Paroles gelées, de Rabelais et celle de La bonne âme du Se Tchouan, de Brecht. Il a d’ailleurs gagné de nombreux prix. Alors, on en redemande. Normal non ?! »

Liliom Printemps des comédiens 2013 Crédit DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.