O'Babeltut

Trois soeurs

Les-trois-Soeurs_Copyright-Roxane-Kasperski(1)

TROIS SOEURS
d’Anton Tchekhov par Benedetti

Tchekhov est au sommet de sa gloire lorsqu’il écrit Les Trois soeurs, pour la troupe de Stanislavski. A son tour Christian Benedetti imagine et sa propre troupe raconte l’histoire de ces êtres qui voient leur vie s’étioler.
Une petite ville de la campagne profonde de Russie accueille un régiment de soldats. Dans cette ville, une famille, les Prozorov. Elle est composée de trois soeurs, Macha, Olga et Irina, et de leur frère Andreï. Ils partagent une demeure provinciale. Andreï est lui-même marié à Natacha.
La pièce commence par l’anniversaire d’Irina, un an après la mort de leur père,  marquant la fin du deuil et le début, croit-on, d’une nouvelle vie. Celle des Prozorov s’avère dominée par l’ennui et n’est rythmée que par les visites des officiers venus de la garnison voisine. Ils sont devenus peu à peu comme des membres de cette famille atteinte du mal de vivre. Un rêve habite cependant les trois soeurs : retourner à Moscou, la ville de leur enfance heureuse…
Pas de héros, peu d’action, cette pièce révolutionne le schéma classique et met en scène des personnages sur le fil, désespérés de n’avoir rien construit, rien entrepris. Entre conversations absurdes et grands débats philosophiques, entre mariages ratés et désespoirs amoureux, Tchekhov nous parle du temps qui passe et qui détruit les rêves, de l’importance du travail et de  l’indépendance, de l’amour et de l’ennui.

Le mot du Babel

« Cette année c’est deux Tchekhov sinon rien ! Après La Cerisaie au Théâtre Garonne, nous vous proposons Les Trois soeurs dans la petite salle du TNT, par Christian Benedetti, dont le travail sur le théâtre russe est régulièrement salué par les critiques. »

 trois s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.