O'Babeltut

Sur une île

visuel_SurUneIle_Visuel-size-1

SUR UNE ÎLE, de Camille Toledo, par Christophe Bergon

Juillet 2011, sur l’île d’Utoya, près d’Oslo, le parti travailliste norvégien réunit ses jeunes militants, comme chaque année, quand un faux policier débarque, décime 69 personnes et en blesse des dizaines d’autres après avoir commis un attentat dans la capitale. Il dit lutter pour la suprématie blanche et contre un monde ouvert à l’altérité qu’il qualifie d’« islamisé ». Son nom : Breivik.

L’écrivain Camille Tolédo et le metteur en scène toulousain Christophe Bergo s’emparent de l’affaire Breivik comme d’une fiction nourrie de la réalité et non de la réalité elle-même. « Nous avons travaillé à cette pièce comme à un ‘mythe noir’ où apparaît la mécanique de la peur et de l’obéissance qui nous gouverne. En ce sens, Sur une île est un écho à la tragédie Antigone », à la différence que les fantômes auront ici, peut-être, le dernier mot.

Le mot du Babel

« La présentation de ce projet au Théâtre Garonne (qui en accueillera la première) nous a donné envie de tenter le coup. Un sujet d’actualité très dur certes, mais que le théâtre peut être l’occasion d’affronter pour mieux le comprendre et tenter de le désamorcer… »

AU CHOIX AVEC HUNTER
(deux spectacles, un seul co-voiturage, dans la même soirée !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.