O'Babeltut

Sacre / Gold

sacre-gold4SACRE / GOLD
Chorégraphie, lumières et costumes : Emmanuel Gat
Musique : Igor Stravinsky et Johann Sebastian Bach

Revisiter la salsa cubaine sur la partition du Sacre du printemps, c’est le défi relevé avec brio et sensualité par Emmanuel Gat, couronné par un Bessy Award en 2006. Sa version du Sacre est toute de passion avec les corps tourbillonnants et rougis, les chevelures dénouées, les robes virevoltant comme des corolles sombres. Deux hommes et trois femmes s’accordent et se détachent, laissant alternativement seule l’une d’entre elles. L’impair met en relief le jeu de l’union et de la désunion, l’élection et la solitude, l’ordre et le désordre, la continuité et la rupture.

Pour la deuxième partie du spectacle (présenté en ouverture de Montpellier Danse), Emanuel Gat travaille le principe de la fugue, cher à Bach, sur les Variations Goldberg jouées au piano par Glenn Gould. Cet art de l’imitation et du contrepoint où les thèmes glissent de l’un à l’autre, se démultiplient, se regroupent et se redéploient, porte le principe même de la mélodie intérieure. Avec ses obsessions et ses échappées belles, Gold met en scène huit personnes évoluant dans un rectangle lumineux, sans costumes ni décors. Gat donne à voir plus que leurs relations, exercice banal en chorégraphie. Il montre la manière dont leurs interactions ici ou là sur scène, modifie et fait vibrer l’espace entre les êtres. La pièce est écrite à fleur de peau, sur le frisson, dans une sublime délicatesse. Précise et parfaitement interprétée, elle donne dans un certain minimalisme.

Ce qui compte ici c’est la vibration plus que la démonstration,

Le mot du Babel

« Autant l’idée d’aller voir danser la salsa sur le Sacre et des corps à corps vibrant sur Bach nous enchante, autant l’enthousiasme de notre partenaire qui décrit ce spectacle comme « touchant car de la belle danse, avec des danseurs qui dansent vraiment », nous invite à partager le plaisir avec vous… »

sacre-gold2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.