REMI
D’après Hector Malot, par Jonathan Capdevielle
tout public à partir de 8 ans
Pour sa première création tout public, Jonathan Capdevielle s’empare de Sans famille d’Hector Malot, vibrant classique de la littérature enfantine, et l’adapte en deux épisodes : un spectacle et une fiction audio à écouter de retour à la maison.
Sans famille, roman initiatique qui relate le parcours édifiant de Rémi, orphelin vendu à un artiste au grand cœur, avait tout pour plaire à Jonathan Capdevielle qui l’a d’abord découvert dans sa version dessin animé manga. L’enfant, les souvenirs, mais aussi le rapport aux origines, à la famille, et la façon dont ces éléments conditionnent en partie l’individu, tiennent une large place dans les spectacles de l’auteur, metteur en scène et comédien.
Rémi, jeune héros joué par Dimitri Doré, poussé sur les routes en quête d’une nouvelle vie, se sort toujours des aventures les plus sombres avec optimisme et détermination. C’est ce courage, presque symptomatique, qui l’a convaincu d’adapter l’histoire pour les enfants d’aujourd’hui, mettant en avant la belle citation d’Hector Malot « Bien que n’étant qu’un enfant, j’étais mon maître ».
L’art du spectacle et l’amour de la musique tiennent une place centrale dans l’histoire de Malot comme dans le travail de Capdevielle. Le son, travaillé en immersif, place petit à petit l’écoute au premier plan, occasionnant un glissement de l’image vers la fiction audio accompagnée d’un livret illustré.
Laisser un commentaire