O'Babeltut

Rémi (BUS)

  • Quand?
  • Où?
  • Quoi?
  • Combien? 15€ / réduit : 10€
  • Horaires? 17h45 st-antonin


REMI

D’après Hector Malot, par Jonathan Capdevielle

tout public à partir de 8 ans

Pour sa première création tout public, Jonathan Capdevielle s’empare de Sans famille d’Hector Malot, vibrant classique de la littérature enfantine, et l’adapte en deux épisodes : un spectacle et une fiction audio à écouter de retour à la maison.
Sans famille, roman initiatique qui relate le parcours édifiant de Rémi, orphelin vendu à un artiste au grand cœur, avait tout pour plaire à Jonathan Capdevielle qui l’a d’abord découvert dans sa version dessin animé manga. L’enfant, les souvenirs, mais aussi le rapport aux origines, à la famille, et la façon dont ces éléments conditionnent en partie l’individu, tiennent une large place dans les spectacles de l’auteur, metteur en scène et comédien.
Rémi, jeune héros joué par Dimitri Doré, poussé sur les routes en quête d’une nouvelle vie, se sort toujours des aventures les plus sombres avec optimisme et détermination. C’est ce courage, presque symptomatique, qui l’a convaincu d’adapter l’histoire pour les enfants d’aujourd’hui, mettant en avant la belle citation d’Hector Malot « Bien que n’étant qu’un enfant, j’étais mon maître ».
L’art du spectacle et l’amour de la musique tiennent une place centrale dans l’histoire de Malot comme dans le travail de Capdevielle. Le son, travaillé en immersif, place petit à petit l’écoute au premier plan, occasionnant un glissement de l’image vers la fiction audio accompagnée d’un livret illustré.

Le mot du Babel
Nous sommes des inconditionnelles de Jonathan Capdevielle acteur, marionnettiste, ventriloque, danseur et chanteur. Artiste accompli, il passe d’un personnage à un autre avec une adresse remarquable, il peut être émouvant, drôle, horrible, épouvantable, très dérangeant, un vrai caméléon.
Mais qu’en sera-t-il de ce spectacle pour enfants ? Nous sommes impatientes de découvrir son travail d’adaptation de ce classique de la littérature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.