PRICE
Steve Tesich / Rodolphe Dana
Le roman « Summer crossing » de Steve Tesich, né en Serbie et qui a grandi dans la banlieue prolétaire de l’est Chicago, est l’odyssée initiatique d’un adolescent déboussolé, Daniel Price.
Entre apprentissage existentiel et éducation sentimentale, violenté par le réel, emporté par sa passion dévastatrice pour la sublime Rachel et affolé par l’incertitude de l’avenir, le jeune Price trouve sa voie dans l’invention des journaux intimes de certains de ses proches.
Rodolphe Dana, assisté de Nadir Legrand, choisi d’adapter ce texte au théâtre, car il est « touché par la manière subtile qu’a l’auteur de nous faire entrer dans l’intimité et les tourments de son jeune héros (…), de nous faire percevoir le monde avec ses sensations ». Entouré de son équipe de fidèles et aussi de nouveaux venus, le sensible metteur en scène du collectif Les Possédés, conserve sur scène toute l’intensité dramatique du roman.
Le mot du Babel
Rodolphe Dana, sa troupe et leurs créations collectives, c’est pour nous, déjà, plusieurs formidables rencontres avec des textes (Tchékov, Lagarce, Mauvignier), plusieurs grands moment de théâtre, pétris de finesse, de double sens, d’humour et de peine. Le dernier en date, Platonov (avec Emmanuelle Devos notamment), n’était pas des moindres. Alors, pour ce prochain rendez-vous avec eux, nous serons là.
Laisser un commentaire