O'Babeltut

Nora

nora_foto-4

NORA, de Henrik Ibsen par le tg STAN

en anglais (avec surtitres en français)

« Une femme ne peut pas être elle-même dans la société contemporaine. C’est une société d’hommes, avec des lois écrites par des procureurs et des juges qui évaluent le comportement féminin à partir d’un point de vue masculin ».

IbsenNotes pour une tragédie de notre temps

En 1879, Une maison de poupée ébranle les conventions bourgeoises avec l’histoire de Nora, d’abord femme-jouet, victime consentante de la tyrannie des hommes (son père, son mari, puis un maître-chanteur), avant de claquer la porte et tout plaquer pour vivre sa vie.
Dans l’adaptation qu’en livre tg STAN, la « 
petite alouette » insouciante d’Ibsen est aussi aveuglée par le miroir aux alouettes de la société de consommation : une Nora plus proche de notre époque, dont la soudaine décision de s’affranchir de toutes ses entraves sonne comme un acte de résistance contre ce confort domestique aujourd’hui devenu obligatoire…
Et faisant de l’intrigue d’Ibsen un drame taillée à leur mesure, et surtout à la nôtre, les acteurs de tg STAN nous invitent à accompagner le geste d’une femme dont, comme l’a dit un critique, »
le claquement de porte a fait trembler jusqu’au toit du monde« .

Mot du Babel

« L’an dernier on disait « On y court parce qu’on adore le travail de la compagnie tg STAN, qui fait de la scène un véritable lieu de jeu aussi intense et fort qu’il est simple et ne se prend pas au sérieux ». Cette année on y court encore car ça fait toujours du bien de retrouver des gens qu’on aime et qui nous font réfléchir sans attraper une migraine mais en se sentant bien vivant de la tête aux pieds. »

nora_foto-6 nora_foto-1

https://www.youtube.com/watch?v=9r420KNXGgo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.