MAHLER PROJEKT (Titre provisoire),
Nicht schlafen – Pas dormir (Titre définitif)
Alain Platel/ Ballets C de la B
Les spectacles d’Alain Platel sont toujours des événements attendus par les scènes internationales les plus prestigieuses. Son œuvre est une célébration de la vie qui repousse sans cesse les limites du théâtre, de la danse et de la musique. Un spectacle d’Alain Platel est une expérience sensorielle à la fois explosive, troublante et émouvante. nicht schlafen, sa nouvelle création autour de la figure du chef d’orchestre et compositeur de génie Gustav Mahler (1860-1911), s’annonce comme l’un des moments privilégiés de cette saison !
La musique de Gustav Mahler est à la croisée du romantisme finissant et de la modernité naissante. Tout à la fois fragile et puissante, céleste et démoniaque, elle parle d’un monde qui s’éteint et d’un autre qui s’allume. Elle évoque son époque et la Vienne lumineuse et flamboyante qui célèbre les arts et les plaisirs de la vie et qui, tourmentée déjà, pressent les tragédies européennes imminentes et les drames à venir.
En s’emparant de la musique du compositeur et en s’appuyant sur les écrits de l’historien Philipp Blom, Alain Platel établit un parallèle entre notre temps et l’Europe du début du XXe siècle.
Neuf brillants danseurs sont sur scène entourés par la musique de Mahler, une composition originale de Steven Prengels, la polyphonie des chanteurs congolais Boule Mpanya et Russell Tshiebua…
Le mot du Babel
« Alain Platel…Ballets C de la B…il n’a pas fallu plus de mots pour que nous ayons envie de vous emmener découvrir le travail de ces deux noms associés. »
Laisser un commentaire