O'Babeltut

Ma Aïda (BUS)

  • Quand?
  • Où?
  • Quoi?
  • Combien? 15€ / réduit : 10€
  • Horaires? St-Antonin
    Cirque de Bône
    Montricoux
    Nègrepelisse

MA, AÏDA
Camille Boitel, Sève Bernard/L’immédiat  France-Japon

A PARTIR DE 8 ANS

Le vertige du cirque, la densité du théâtre, les sensations de la danse. Quatre artistes se livrent corps et âme à une quête frénétique. Trente-six variations sur des histoires d’amour impossibles. Acrobatique, burlesque. Grâce aérienne. Images séquencées. Autour d’eux, un décor important et des meubles entassés qui, inexorablement, s’effritent, se délitent, tombent, font valser les codes et les corps. On n’en croit pas ses yeux. Du jamais vu. Ahurissant. Un éloge à la machinerie du théâtre. Au milieu de ce chaos, la magie de ces amants terribles habités par la vie. Profondément. Jusqu’à la moelle.
Ils sont rejoints ici par un autre couple de musiciens/performeurs (les Japonais Tokiko Ihara et Jun Aoki), qui ajoutent encore à la poésie lunaire de cette symphonie de ratages (tous très réussis).
Camille Boitel se produit comme artiste de rue dès l’âge de 12 ans, aux côtés de sa sœur Raphaëlle, contorsionniste. Il fait la rencontre d’Annie Fratellini qui l’invite à intégrer son école gratuitement. Il travaille alors sur la création de La Symphonie du Hanneton de James Thierrée. Lauréat du Prix Jeunes Talents Cirque en 2002 et du Prix Mimos du Festival du Mime de Périgueux en 2010, il part au Japon en quête de recherche artistique. Il en revient avec des envies sur la fissure et la fragilité de l’immédiat, retravaille des projets sans lassitude ni peur d’échouer, tentant l’impossible le temps qu’il faut : le cirque ne s’envisage pas sans vertige ni dépassement des limites.

Le mot du Babel
Camille Boitel nous a déjà touchés au coeur à deux reprises avec ses variation comiques (L’Immédiat et L’Homme de Hus). Ma, Aïda… se révèle être un superbe hommage au spectacle vivant : tout ici fait sens, du décor qui se défait aux acteurs-manipulateurs-musiciens qui lui survivent. Poésie à tous les étages en prime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.