O'Babeltut

La Cerisaie

banniere_la_cerisaie3_980x520LA CERISAIE

d’Anton Tchekhov par le tg STAN

La Cerisaie, une tragi-comédie en quatre actes créée en 1904, mise en scène aujourd’hui par le groupe flamand tg STAN.

Comme l’écrit l’auteur : « Toute chose a une fin en ce monde ». Nous assistons ici à la chute de l’aristocratie russe à travers une famille ruinée qui est à la recherche d’une solution par la vente de sa cerisaie. C’est une œuvre symbolique. Les cerisiers en fleur symbolisent le raffinement, l’esthétique, l’éphémère, l’art, le faste, le tape-à-l’œil, la frivolité, en un mot l’aristocratie.
Ceci s’oppose bien évidemment au matérialisme, au pragmatisme, à la terre, au sol, en tant que quantité de mètres carrés sur lesquels poussent ces arbres.

La Cerisaie résiste au temps, aux interprétations. C’est le chef-d’œuvre ultime, une déclaration d’amour et d’adieu au théâtre, à la vie, d’autant plus bouleversante qu’elle se pare d’ironie. Chaque acte s’annonce par une rupture, une déconstruction totale de l’espace. Le glissement vers l’issue fatale s’opère ainsi dans un mouvement des objets et des corps, où chacun s’affaire à recréer la possibilité du jeu. Quand tout s’effondre autour de vous, l’essentiel est de vivre ensemble, malgré tout.

Le mot du Babel

« La compagnie tg STAN, nos chouchous !!! Chaque année nous les retrouvons avec délice dans de grandes œuvres du siècle dernier, mais qui nous semblent si proches… « Nora » d’Ibsen, « Melle Else » de Schnitzler, « Scènes de la vie conjugale » de Bergman, etc. De vrais acteurs, dans des mises en scène épurées, des décors simplissimes, des changements de costumes sur scène (une écharpe suffit pour changer de personnage). Enfin ils nous transportent dans l’âme et complexité de leurs personnages. A voir absolument ! »

page_spectacle_la_cerisaie2_300x340-3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.