LA CANTATRICE CHAUVE
d’Eugène Ionesco par Laurent Pelly
Une pièce qui, il y a plus de 50 ans, a marqué son époque et signé la naissance du théâtre de l’absurde. Dans La Cantatrice chauve, l’absurde est le moteur et le vecteur de Ionesco qui se livre à une expulsion jubilatoire du fatras des mots et invente un monde où les personnages, confortablement installés dans leurs certitude et leur sécurité, ne pensent plus et ne s’expriment plus que par lieux communs. La pièce décortique la mécanique du quotidien et révèle le vide, l’absurdité du langage et la vacuité du rituel bourgeois. Laurent Pelly, metteur en scène, tente de nous interroger sur ce qui reste de l’« absurde » dans la société contemporaine et de replacer l’extravagante banalité des mots de cette « comédie de la comédie » dans un monde proche où nous puissions nous reconnaître.
Le mot du Babel
« Le directeur du TNT a décidé de monter, aujourd’hui, une pièce de légende du théâtre du 20è siècle. Une pièce folle mais qui s’est jouée en continu, des dizaines d’années durant, dans le quartier latin à Paris. Chouette on y va ! »
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