O'Babeltut

Je suis Fassbinder

JE SUIS FASSBINDER
Texte de Falk Richter, mise en scène et conception par le Groupe Merci, Solange Oswald et Joël Fessel

Dans Je suis Fassbinder il est question de l’artiste et de son engagement critique face à son temps.
Mais que voudrais dire « être Fassbinder » aujourd’hui ? Est-ce encore possible d’incarner par l’art le combat violemment critique qu’il porta ? Le courage de l’artiste existe-t’il encore, sous quelle forme ?
Je suis Fassbinder : un regard braqué à bout portant sur les artistes, la politique de l’Allemagne, de la France et de notre su chère Europe.

Depuis 1996, le Groupe Merci invente des îlots pour s’exposer aux questions qui maintiennent éveillés. Des îlots pour faire un peu naufrage un moment au milieu du chaos. Des îlots pour ne pas faire totalement naufrage tout seul dans le noir sans rien à partager avec personne.
Pour la troupe, menée par Solange Oswald metteur en scène et par Joël Fesel plasticien scénographe, ce qui est central c’est la question de la place du spectateur. Il s’agit pour eux de faire surgir l’acte de jouer et de dire, des espaces autres pour voir et pour écouter autrement (hors les murs, déambulatoire, immersif…)
Un théâtre politique de l’intranquillité.

Le mot du Babel
Le Groupe Merci, compagnie toulousaine, c’est une aventure théâtrale hors des sentiers battus, une expérience toujours intense pour le public (« La Mastication des morts » sur 14/18, « Eurpoéana » sur l’histoire du XXé, « Le génie du proxénétisme », « Trust » de Falk Richter déjà). Lorsque son chemin croise celui d’un texte sur un artiste hors norme et sans concession comme Fassbinder, on ne peut que vouloir s’y arrêter aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.