O'Babeltut

Giù

giu_3texte de Spiro Scimone, mise en scène de Francesco Sframeli

spectacle en italien surtitré en français

Dans une salle de bain sobre, un homme se rase… Soudain, la tête d’un garçon surgit d’une gigantesque chiotte et l’interpelle « Papa, Papa.. ». Venus eux aussi des abysses, un curé révolté et un sacristain qui bêle de désespoir vont s’immiscer dans ce dialogue de sourds, joindre leurs voix au concert de lamentations.

La colère de Scimone, à la mesure du paysage italien dévasté, ne se refuse rien : la corruption, l’impuissance face au désespoir des plus jeunes, l’exploitation des plus faibles. Et si les excès, le grotesque nous embarquent, c’est par la grâce d’une écriture ciselée pour la joute burlesque et tragique des acteurs.

Le mot du Babel

« La compagnie Scimone – Sframeli nous emmène en Italie en quelques instants ! Leur spectacle proposé au TG il y a quelques années était un véritable régal. La construction dramatique, la présence des acteurs, l’atmosphère sur le plateau et la langue musicale et imagée sont si vivantes qu’elles nous ensorcellent. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.