texte et mise en scène de Romina Paula, compagnie El Silencio
spectacle en espagnol surtitré en français
Un réalisateur et son actrice se rendent dans la campagne argentine pour réaliser un biopic sur Fauna, une femme mythique, une amazone dont ils rencontrent les enfants.
Pièce sur une femme libre, contrainte pour le rester de vivre comme un homme, Fauna est une pièce sur le genre, hantée par le cinéma. Romina Paula l’a conçue comme un film sans caméra qui réunit une communauté provisoire aussi engagée et sincère que dans la vie, à l’image de l’équipe qui l’entoure. Ce théâtre d’acteurs emprunte au cinéma un art du jeu intime, tout en tensions et en puissance retenue, il ne laisse au désarroi des sentiments aucune issue.
Le mot du Babel
« La découverte l’an dernier de cette toute jeune compagnie argentine, lors de son adaptation pleine de sensibilité de La ménagerie de verre de Williams, avait bouleversé le groupe des spectateurs des TC. Chacun-e avait eu le sentiment de partager le destin de chaque personnage, sans aucune gène de la langue. Aussi sommes-nous impatientes, et presque déjà émues, de découvrir leur prochaine proposition. »
Romina Paula et sa comédienne Pilar Gamboa
Laisser un commentaire