O'Babeltut

Dancer of the year

DANCER OF THE YEAR

Trajal Harrell

En 2018, Trajal Harrell est désigné par le jury allemand de Tanz Magazine « Danseur de l’année ». À l’honneur qui lui est fait alors, il répond ici par un solo qui se veut à la fois un retour intimiste sur sa carrière de chorégraphe et interprète, autant qu’une réflexion critique sur l’histoire de la danse et la valeur que peut bien avoir ce genre de distinction.

Dans le solo Dancer of the Year, on voit l’artiste répéter des gestes afin de se les réapproprier, revisiter ses œuvres antérieures, et tenter d’en raviver la puissance – et peut-être un sens caché. Chorégraphe attentif à des influences diverses qu’il sait rendre étrangement proches – du populaire voguing new-yorkais au butô japonais en passant par la postmodern dance – Trajal Harrell met en scène, en mouvements et en question(s) une histoire troublante de la danse contemporaine. Où se télescopent, à travers des lieux et des temps hétérogènes, sa singulière identité, la représentation de cultures alternatives, et l’expression de voix plurielles. Danseur de l’année : le solo somptueux d’un corps multiple, pour une année qui n’a jamais vraiment commencé, et ne connaîtra jamais de fin…

Un danseur chorégraphe qui est passé par la Trisha Brown School, le CND et l’école de Martha Graham… Et qui danse l’histoire de la danse contemporaine avec toutes ces influences. On veut se laisser emporter..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.