O'Babeltut

Comme si nous…(BUS)

COMME SI NOUS… L’ASSEMBLEE DES CLAIRIERES

Création de la compagnie l’Artifice sur un texte de Simon Grangeat

à partir de 8 ans

Fin avril 1999, entre Savoie et Isère, une chorale d’enfants disparaissait en rentrant de tournée. Un groupe entier, d’un seul coup. Sans un signe. Sans une trace. Passé le frémissement, le mystère cessa de faire recette et disparu dans l’oubli. Aujourd’hui, le théâtre reprend le fil de l’enquête avec une lecture nouvelle. Et si ce groupe n’avait pas disparu accidentellement ? S’il s’agissait d’une tentative délibérée d’évasion, de refus du monde guidé par l’impérieuse nécessité de vivre une aventure ? Comme si cette disparition était le premier pas vers un autre monde possible.

Ce « compagnonnage » entre l’auteur Simon Grangeat et le metteur en scène Christian Duchange, poursuit une exploration des territoires d’enfance. Parler d’enfance aux enfants. Redonner de l’enfance à celles et ceux qui sont à la fois puissants et fragiles. À celles et ceux dont le désir et le pouvoir d’imaginer s’émoussent face à la répétition mondialement répandue de rêves standardisés.
L’écriture de Simon Grangeat, tournée vers les adultes, est toujours préoccupée par la question d’un théâtre documentaire servi par les émotions de personnages aux histoires singulières et édifiantes. Un vrai/faux fait divers permet de donner aux jeunes spectateurs d’aujourd’hui une possibilité de « s’armer en pensée ». Les enfants de cette fable associent en effet leurs imaginations et leurs désirs pour construire un véritable collectif là où ils n’étaient, au départ, qu’un rassemblement. Ils revendiquent ensemble, à leur manière et à leur hauteur, une forme d’UTOPIE qui fait tant défaut à nos démocraties modernes. Loin de vouloir inviter les jeunes spectateurs d’aujourd’hui à trouver leur salut dans la fuite, cette pièce souhaite plutôt les faire résonner et raisonner sur l’urgence de se parler et de rêver ensemble d’un avenir collectif.

Le mot du Babel
Un autre texte de Simon Grangeat sera accueilli à St-Antonin en mars 2021, dans le cadre du Big Bang des arts coordonné par Tarn-et-Garonne Arts & Culture : « Terres closes », théâtre poétique et documenté sur le thème de l’exil. Des séances auront lieux pour les collégiens et en soirée tout public. Double occasion de découvrir l’écriture de cet auteur, aujourd’hui beaucoup traduite et régulièrement portée sur scène, qui se joue des formes documentaires et tisse des liens étroits entre création artistique et récit de notre monde.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.