départ du covoiturage de St-Antonin à 16h15
CATARINA ET LA BEAUTE DE TUER DES FASCISTES
texte et mise en scène de Tiago Rodrigues
Cette famille du sud du Portugal tue des fascistes. C’est une tradition suivie, sans exception, par chaque membre de la famille depuis plus de 70 ans. Aujourd’hui, ils se réunissent dans une maison à la campagne. La plus jeune de la famille, Catarina, va tuer son premier fasciste, kidnappé à cet effet. C’est un jour de fête, de beauté et de mort. Cependant, Catarina, née en démocratie, est incapable de tuer ou se refuse à le faire. Un conflit familial éclate, suivi de plusieurs questions.
Qu’est-ce qu’un fasciste ? Y aurait-il une place pour la violence dans la lutte pour un monde meilleur ? Pouvons-nous violer les règles de la démocratie pour mieux la défendre ? Jusqu’où est-il juste d’aller, y a-t-il une ligne rouge à ne pas franchir ? Et en même temps, comment combattre autrement ce pouvoir opportuniste qui profite des règles légales de la démocratie pour mieux la dévoyer ?
Tiago Rodrigues, nouveau directeur du Festival d’Avignon, inaugure ici un genre nouveau pour lui : une projection dystopique dans un avenir sombre et incertain, à quelques encablures du nôtre dans lequel le présent a subitement tout écrasé. Une interpellation du réel par la fiction, avec toujours l’éthique d’un théâtre qui habite le temps et ses urgences de manière poétique. Un théâtre de l’acteur, où il s’agit avant tout de voir des gens sur scène et de sentir de quelle façon ils participent au monde.
Laisser un commentaire