d’Harold Pinter + Untitled
(Vaclav et Amelia)
de Martin Crimp.
Mise en scène Louis-Do de Lencquesaing
Dans le salon conventionnel d’une maison anglaise, une femme répond à son mari sur une ancienne liaison sado-masochiste… Pinter écrit ce texte à la fin de la 2è guerre, révulsé par l’inhumanité qui l’entoure.
Célèbre pièce en un acte du grand maître du théâtre anglais du 20e siècle, Ashes to ashes “démontre à quel point la langue au théâtre est plus puissante que l’action” commente Crimp, admirateur et fils spirituel de Pinter, avant d’en écrire une introduction. Lencquesaing met le tout en scène avec délectation.
Le mot du Babel :
“On a choisi de vous emmener voir Pinter, prix Nobel de littérature en 2005, parce que ses textes (il a aussi écrit pour le cinéma) explorent de manière bouleversante de simplicité l’ambiguïté entre le langage et l’être, entre le dit et le non-dit. De véritables cadeaux pour les acteurs… et les spectateurs.”
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