SOEUR, JE NE SAIS PAS QUOI FRERE, de Philippe Dorin, mise en scène de Sylviane Fortuny, compagnie Pour ainsi dire
Tout public à partir de 9 ans
La compagnie a reçu le Molière du spectacle jeune, cette fois, elle réinvente les capacités du théâtre à (se) jouer des artifices du rêve au présent, comme les pièces d’une maison ou des matrioshkas…
Sœur, je ne sais pas quoi frère fonctionne comme une intrigue policière en huis clos, à la façon d’une partie de Cluedo. Quelque part en Russie, cinq sœurs âgées de dix à soixante-quinze ans vivent recluses dans une maison. À l’intérieur de cette demeure familiale se cache un grand secret, ignoré de certaines mais au centre de la vie de chacune.
Cette fable moderne, malicieuse et provocatrice, convoque toutes les générations pour mieux nous parler de la transmission et de la descendance. Laisser la place à l’imaginaire du spectateur est un peu la marque de fabrique de Philippe Dorin et Sylviane Fortuny. Proche de l’univers du conte, sans fioriture aucune, très riche de sens et d’images, avec cette compagnie, on sait par avance que les enfants seront placés à égalité avec les adultes pour comprendre et éprouver le monde.
Mot du Babel
« Ça faisait longtemps qu’on rêvait d’aller au théâtre pour voir une pièce pour cette tranche d’âge (grands enfants et ados) et en plus une pièce qui parle de la famille et de ses secrets avec légèreté et profondeur ! Alors on y fonce, ça peut nous aider à grandir ou du moins à mieux nous comprendre… »
Laisser un commentaire